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PRODUITS CHIMIQUES : L ETIQUETAGE EVOLUE
  INFO 15 N°239 DE SEPTEMBRE 2017

 News du 13-10-2017
Depuis le 1er juin 2017, tous les produits chimiques présents sur le marché doivent être étiquetés selon un nouveau règlement, qui a notamment introduit de nouvelles règles de communication sur les dangers.

Les étiquettes répondant à l'ancien système d'étiquetage comportaient des symboles carrés orange.

Le nouveau système se base lui sur des pictogrammes en forme de losange rouge et blanc, comme le montre l’exemple ci-dessous du danger « produit inflammable ».



Bon à savoir :

Les produits chimiques acquis par l'entreprise et étiquetés conformément à l'ancien système réglementaire peuvent continuer à être utilisés sans avoir à être ré étiquetés.







Pour aller plus loin
 
Sensibilisez vos salariés aux dangers représentés par certains produits chimiques (pour la peau, les yeux, les voies respiratoires…).

Informez-les sur les précautions d’utilisation et de stockage de ces produits.

Faites apparaître ce risque dans le document unique de votre entreprise.

Privilégiez les produits les moins dangereux.

Si besoin mettez des protections à la disposition de vos salariés (gants, masques et lunettes).


Document unique obligatoire : rappel
 
L’employeur est tenu d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés dans l’entreprise.

Il formalise cette évaluation des risques par écrit, via le document unique, obligatoire à compter d’un salarié.

L’objectif de cette démarche est d’éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Le défaut de document unique en cas de contrôle est passible d’une amende de
1 500 €.

Votre syndicat tient à votre disposition une grille d’autodiagnostic spécifique aux risques du métier. Cet outil, à personnaliser, est destiné à vous appuyer dans l’élaboration du document unique de votre entreprise. 

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