La VOIX DES ARTISANS 09 - Liste U2P Ariège / Occitanie
A la UNE
POINT SUR LES TRAVAUX RELATIFS AU PLAN DE SANTÉ TRAVAIL N°4 (PST 4)
 News du 13-12-2021

Les travaux de réalisation du prochain Plan santé au travail (2021-2025) touchent à leur fin.

Ces travaux se sont déroulés dans le cadre du Groupe Permanent d’Orientation du Conseil d’orientation des conditions de travail (GPO du COCT) réunissant les partenaires sociaux interprofessionnels, l’État et la branche AT-MP.

Ce quatrième plan santé au travail (PST4) sera présenté aux partenaires sociaux interprofessionnels le 14 décembre 2021, par le Secrétaire d’Etat en charge des Retraites et de la Santé au travail, M. Laurent Pietraszewski.

À cette occasion, les partenaires sociaux exprimeront leurs positions et réflexions sur le contenu du nouveau plan santé au travail.

La construction de ce PST4 a notamment été marquée par la conclusion de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 relatif à la Santé au travail et la promulgation de loi du 2 août 2021 ayant pour objectif de le transcrire législativement.

Les différentes fiches qui composent ce PST tachent ainsi de prendre en compte les évolutions apportées par la réforme de la santé au travail.

Au cours des différentes séances de travail liées à l’élaboration de ce plan, l’U2P a été particulièrement vigilante à ce que son contenu réponde au mieux à la réalité et aux besoins des TPE-PME, notamment en s’appuyant sur les avancées issues de l’ANI du 9 décembre 2020. Cependant, les propositions de l’U2P comme celles des autres organisations patronales n’ont pas toutes été reprises.

La présentation du PST4 par M. Laurent Pietraszewski pourra être l’occasion de revenir sur les points que l’U2P juge insuffisants.

Le contenu du PST4 sera en tout état de cause constitué d’un axe transversal et de quatre axes stratégiques, avec 10 objectifs opérationnels comprenant différentes actions.


Autres rubriques