A la UNE
Informations Sanitaires et Economiques aux Entreprises
  COVID-19 Circulaire journalière

 News du 28-03-2020

RAPPEL : FAITES ATTENTION AUX INFORMATIONS QUI CIRCULENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET LES INFORMATIONS RAPORTEES PAR LE BOUCHE A OREILLE. N’oubliez qu’il y a ce qu’on dit, ce que la personne entend et ce qu’elle répète !
 
Certaines informations ne concernent qu’une ou certaines familles professionnelles, cela est précisé sous le titre du thème.
 

CIRCULAIRE COVID 19 du 28 mars 2020

 
RAPPEL : QUESTIONNAIRE POUR LE BTP
Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de bien vouloir répondre au questionnaire sur la situation dans le Bâtiment et les Travaux publics et sur votre connaissance des mesures économiques pur préserver vos entreprises. Nous avons cruellement besoin de ces données pour mieux vous défendre et intervenir pour une meilleure prise en compte de vos problématiques.
 
Aidez-nous à vous aider, accéder au questionnaire grâce au lien ci-dessous !

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE BTP

 
 
RAPPEL : QUESTIONNAIRE POUR L’AUTOMOBILE
Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de bien vouloir répondre au questionnaire sur la situation dans l’Automobile. Nous avons cruellement besoin de ces données pour mieux vous défendre et intervenir pour une meilleure prise en compte de vos problématiques.
 
Aidez-nous à vous aider, accéder au questionnaire grâce au lien ci-dessous !

ACCEDEZ AU QUESTIONNAIRE AUTOMOBILE

 
1. ENTREPRISES IMPACTÉES PAR LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DU CORONAVIRUS

INFORMATION TOUTES ACTIVITES

 
Dans le cadre des mesures d’accompagnement des entreprises impactées par les conséquences économiques et sociales du Coronavirus, vous voudrez bien trouver en pièce jointe le communiqué de presse commun du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et du GIE Infogreffe.
 
Pour accompagner les entreprises et les justiciables et assurer leurs missions de service public, les greffiers s'appuient sur les solutions dématérialisées développées par Infogreffe, couplées à une assistance renforcée des usagers avec la mise en place d'un numéro vert : 01 86 86 05 78 et d'une adresse e-mail dédiée : service.clients@infogreffe.fr
 
Ces différentes solutions sont disponibles sur :

  • www.infogreffe.fr : les chefs d'entreprise et les professionnels peuvent accéder à toute l'information légale issue du registre du commerce et des sociétés, mais aussi effectuer en ligne l'ensemble de leurs formalités RCS : dépôts d'actes et de comptes annuels, immatriculation, commandes de documents, etc.
  • www.tribunaldigital.fr  : les justiciables peuvent saisir en ligne leur tribunal de commerce et suivre leurs dossiers et procédures en cours. Pour prévenir leurs difficultés, les entreprises pourront solliciter un entretien avec le président du tribunal de commerce, ou bien encore ouvrir une procédure de mandat ad hoc.
  • www.monidenum.fr : les chefs d'entreprise peuvent obtenir gratuitement et à tout moment leur Kbis numérique, afin d'initier les démarches leur permettant de bénéficier des mesures de soutien instaurées par le gouvernement.

 
2.courriers du Président de l’U2P Alain Griset au Premier Ministre Edouard Philippe : Ouverture des marchés couverts et de plein vent & achats alimentaires en contexte de confinement

INFORMATION Métiers de bouche

 
Vous trouverez ci-joint copie des deux courriers adressés ce matin 27 mars 2020 par le Président de l’U2P Alain Griset au Premier Ministre Edouard Philippe pour l’alerter sur les difficultés rencontrées actuellement par les entreprises du secteur alimentaire, d’une part à la suite de la décision de fermeture des marchés couverts et de plein vent et d’autre part au vu d’interventions des forces de l’ordre à l’égard des comportements d’achats alimentaires dans le contexte de confinement.

Les Ministres Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud et Christophe Castaner sont en copie de notre envoi.
Nous demandons au Premier Ministre de corriger ces situations en urgence.

LIRE LE PREMIER COURRIER

LIRE LE SECOND

 
3. Communiqué de presse de l’U2P de l’Ariège du 28 mars 2020

INFORMATION TOUTES ACTIVITES

 
Retrouvez ce communiqué ci-dessous, qui adresse son soutien à Bernard STALTER, Président de CMA France et de la CNAMS Nationale, qui lutte contre la maladie du COVID 19 dans un hôpital Alsacien. Il adresse également un hommage aux professionnels de santé et aux artisans, commerçants et professionnels libéraux qui assurent des missions essentielles à la population pendant cette terrible crise.

LIRE LE COMMUNIQUE


4. Fiches des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité par métier

INFORMATION TOUTES ACTIVITES

 
Une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations concrètes, par secteur ou par métier, pour poursuivre l’activité de l’entreprise tout en préservant la santé des salariés a été mise en place.  Dans tous les secteurs, les gestes barrière et les règles de distanciation sont la meilleure protection contre la propagation du covid-19.
Ces mesures soulèvent des interrogations pratiques lorsqu’il s’agit de les appliquer à chaque métier ou secteur d’activité. Pour accompagner toutes les entreprises et tous les salariés dans cette période de contrainte inédite, le ministère du Travail a mis en place une équipe, dédiée à formuler des préconisations pour répondre à ce double enjeu de continuité et de protection.

Trois guides ont été mis en ligne cet après-midi sur le accessible sur le site ci-dessous :

  • Chauffeur livreur
  • Travail en caisse
  • Travail en boulangerie

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les employeurs

Au total, ce seront environ 15 fiches pratiques qui seront produites, en lien avec les secteurs concernés, dans les 10 jours :

  • Les activités du secteur agricole et agroalimentaire
  • Les activités relevant des secteurs autorisés à titre dérogatoire à recevoir du public (arrêté du 14 mars modifié).
  • Les activités de surveillance et sécurité
  • Les activités de propreté
  • Les crematorium/funérarium
  • La distribution de carburant et chaine aval automobile (réparation/ nettoyage intérieur…)
  • La maintenance avec risque sanitaire (plombiers, ventilation, etc.)
  • Les cuisiniers
  • L’aide à domicile et les services à la personne
  • Les ambulanciers
  • La logistique
  • Les activités de banque et d’assurance

Dans un communiqué, nous avons noté « l’oubli » des Taxis, qui assurent des prestations de TAP. Dans ce message, nous avons exigé du gouvernement de prendre en compte, enfin, ces professionnels. Rappelons que dans le BTP, nous attendons la publication d’un texte de l’OPPBTP pour la continuité des activités.

___________________________________________________________________________
Comme cela est indiqué dans ce document, il est à jour avec les informations en notre possession ce jour. Suivez quotidiennement nos informations et publications, pour intégrer les évolutions, les précisions ou modifications éventuelles qui nous parviennent !
 

Devant le développement de la pandémie du Corona Virus qui frappe notre  nation, nous sommes au regret de vous informer du report jusqu'à nouvel ordre à compter du 16 mars de nos formations, rencontres collectives, animations et rendez-vous physiques; tout en sachant que nous restons à votre service par téléphone et par mail. Des mails vous récapitulant toutes les mesures à prendre pour "gérer la crise" vous parviendront régulièrement et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Courage à tous prenez soin de vous, de vos proches et de vos collaborateurs et ne perdons pas notre sang froid.

Syndicalement votre.
Le président, Vincent PEREZ et le secrétaire général Pascal CHARIERAS

__________________________________________________________________________________

Aidez-nous à vous aider,
rejoignez le premier réseau d’entreprise de l’Ariège et de France

Cliquez sur le lien qui correspondant à votre activité

BÂTIMENT

TRAVAUX PUBLICS ET PAYSAGE

ALIMENTAIRE

SERVICES ET FABRICATION

PROFESSIONS LIBERALES

 
PLUS FORTS, ENSEMBLE

 

 
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
 
Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Sortir ses animaux à proximité de votre domicile
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

 
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
 
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions,

24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


Autres rubriques