19 mesures économiques entreprises
A la UNE
COVID-19 : AVEZ-VOUS TELECHARGE L'APPLICATION TousAntiCovid? EN AVEZ-VOUS PARLÉ A VOS SALARIÉS?
  CPE DU 04 NOVEMBRE 2020

 News du 06-11-2020

Face à l’accélération de l’épidémie, le Gouvernement a lancé une nouvelle application mobile afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Depuis son lancement, cette nouvelle version de l'application « StopCovid » rebaptisée « TousAntiCovid » a été téléchargée près de 7 millions de fois.

 Dans le cadre du nouveau protocole sanitaire, et compte tenu de la poursuite de l’activité pour le BTP, il appartient au chef d’entreprise d’informer de l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail. En entreprise comme dans la vie quotidienne, l’application complète l’arsenal des gestes barrières et mesures de protection face à la Covid-19.

 

Vous en avez forcement entendu parlé, l’application « TousAntiCovid » est maintenant disponible.

Son objectif : lutter contre la propagation de la Covid-19 en facilitant l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive et à accélérant leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Le Gouvernement vise au moins 15 millions de téléchargements de l'application TousAntiCovid d'ici un mois.

 
A QUOI CA SERT ?


TousAntiCovid est une application dite de « contact tracing »qui sert à lutter contrela propagation de la Covid-19 en facilitant l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive et à accélérer leur prise en charge, afin de briser les chaînes de transmission.

Concrètement, elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. Ainsi, vous pouvez agir directement pour votre santé et celle des autres en contribuant à ralentir la propagation du virus.

L’application permet aussi d’accéder aux attestations de déplacements qu’il s’agisse de l’attestation de déplacement dérogatoire (pour les travailleurs indépendants) ou du justificatif de déplacement professionnel (pour vos salariés).

D’autres informations pratiques sont disponibles comme la recherche d’un laboratoire ou centre de test pour un test de dépistage (test PCR) en fonction de votre localisation ou des conseils pratiques (MesConseilsCovid) sur le virus, les symptômes, les mesures barrières, les bons gestes à adopter au quotidien…
 
COMMENT CA MARCHE ?


Le principe est simple, il suffit de télécharger cette application et de l’installer sur son smartphone. Son utilisation est basée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations.

 Cette activation s’effectue avec un bouton sur l’interface d’accueil qui permet d’activer ou de désactiver l’application.

D’un point de vue technologique, l’application fonctionne avec le Bluetooth du téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi avertis par une notification.

Pour rappel, la période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

En savoir plus :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

 


Autres rubriques