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CORONAVIRUS : LES BANQUES EN SOUTIEN DES PME
 News du 17-03-2020
Alors que la France est passée ce week-end au stade 3 de la lutte contre la pandémie du coronavirus, les futures conséquences économiques du confinement plongent dans l’angoisse nombre de professionnels dont ceux des services de l’automobile – quand bien-même ceux-ci ont été autorisés à rester ouvert durant ces prochains jours. Pour apaiser la situation, la Fédération bancaire française vient de se fendre d’un communiqué assurant le soutien des banques françaises envers leurs clients, notamment les commerçants et les PME qui seraient le plus exposés…
 
Télécharger le communiqué de la Fédération Bancaire Française
 
 Les entreprises d’entretien-réparation peuvent souffler, au moins un temps. Alors que les clients désertent les commerces depuis la semaines dernière, la Fédération Bancaire Française vient d'annoncer dans un communiqué le soutien plein et entier de ses membres envers leurs clients professionnels, qu’il s’agisse des commerçants, artisans et PME, qui éprouveraient des difficultés financières face au choc économique qu’est en train de provoquer le coronavirus.
 
Pour celles et ceux qui seraient ainsi impactés dans leur secteur d’activité les plus directement exposés, la fédération déclare que «les banques examineront avec une attention particulière les situations individuelles de leurs clients commerçants, professionnels, petites et moyennes entreprises […] et rechercheront notamment les solutions les plus adaptées aux besoins de financement à court terme.»
 
Et de préciser comment les adhérents de la fédération, dont les agences demeureront ouvertes pendant cette période, entendent mettre en place diverses mesures «articulées avec les dispositifs publics exceptionnels de soutien aux entreprises» :
 mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit dans un délai de 5 jours et une attention particulière pour les situations d’urgence
report jusqu’à 6 mois des remboursements de crédit des entreprises
suppression des pénalités et des coûts additionnels de report d’échéances et de crédits des entreprises
relais des mesures gouvernementales : dans le cadre des échanges avec les clients, communication et explication des mesures de soutien public (report d’échéances sociales ou fiscales, mécanisme de garantie publique comme BPI, etc.)
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